Un brin de méditation pour une bouffée de bien-être



Méditation pleine conscience


Méditer, c’est :
... arrêter sa course effrénée, et prendre rendez-vous avec son être le plus profond.
... prendre contact avec ses émotions et les accueillir avec curiosité et détachement.
... choisir d’être bienveillant-e pour soi, pour lespersonnes qui nous entourent, pour celles que l’on aime et même pour celles avec qui c’est difficile.
... s’offrir une voie vers le bien-être, quel que soit votre âge, sexe, religion ou culture.

Soirées “dégustations de méditations”

Vous souhaitez commencer une pratique de méditation sans savoir par où commencer? Vous vivez une difficulté dans votre vie et vous cherchez à mieux comprendre ce que vous vivez et ce qui se passe? Vous entendez souvent des termes tels que «méditation de Pleine Conscience», «MBSR» ou «Vipassana» sans trop savoir ce qui se cache là derrière?

Les soirées «Dégustations de méditations» vous permettent, sans engagement ni risque, de mieux comprendre ce que signifient ces termes et de découvrir les trésors qu’ils recèlent.

Ces soirées vous présentent les différentes approches méditatives issues de diverses traditions et vous permettent, sans engagement, de les expérimenter avec curiosité.

En 2017: lundis 4-11-18-25 septembre, 19:30 – 21:30
En 2018: lundis 8-15-22-29 janvier, 19:30 – 21:30

La Pleine Conscience,


qui puise ses origines dans le bouddhisme, consiste à centrer toute son attention sur l’expérience présente, moment après moment.
«Laïcisée» par le professeur Jon Kabat-Zinn sous l’appellation MBSR, Mindfulness-Based Stress Reduction, ou réduction du stress par la pleine conscience, cette forme de méditation est notamment utilisée dans différents höpitaux (HUG,CHUV) pour soulager le stress du corps médical et alléger la souffrance de certains patients. Elle est aussi pratiquée dans la gestion des personnels d’entreprises aux USA et en Europe.

Formation à la pratique de la pleine conscience

Pour aller plus loin, mieux gérer le stress, vos humeurs ou les douleurs chroniques, améliorer votre estime de vous, diminuer votre anxiété, trouver plus de sérénité dans ce que vous vivez...

Je vous propose une formation en groupe sur 8 semaines, à raison d’une séance de 2h-2h30 hebdomadaire, d’une journée entière de méditation (entre la 5 et la 6e semaine), et d’un ensemble d’exercices à pratiquer chez vous (30 à 45 minutes par jour, 6 jours par semaine).
Vous y découvrirez des exercices formels et informels, qui vous permettront d’apprivoiser et d’entraîner cette manière d’être dans l’instant présent.
Des thèmes tels que le stress, la douleur, les émotions et la communication seront également abordés, et des moments de réflexion et de partage permettront de soutenir le cheminement de chacun.
Vous pourrez poursuivre l’entraînement chez vous grâce à des documents et pistes audio fournis. Au terme de la formation, vous serez autonome dans votre pratique. Plusieurs études démontrent que l’efficacité du programme de méditation de Pleine Conscience se maintient 3 ans après le cours.

En 2017: un cycle de 8 lundis à partir du 28 octobre, 19:30 – 21:30
En 2018: un cycle de 8 lundis à partir du 26 février, 19:30 – 21:30

Contact: www.brin-de-meditation.chcontact@brin-de-meditation.ch – 079 746 73 61






Suite: Pranayama



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