Yoga Nidra



Yoga Nidra - Yoga du Rêve et du Sommeil éveillé

Ou le Yoga de l’Eveil dans le Sommeil d’après Swami Satyananda.
Maître qui s’inscrit dans la grande tradition indienne et qui en même temps connaît bien l’occident et ses besoins.



La découverte du Yoga Nidra


Jeune homme Swami Satyananda vivait à Rishikesh près de l’ashram de Sivananda. Il y avait là, près de l’ashram, une école de sanscrit dont le Principal était un vieil homme très vénérable et son guru; Swami Sivananda, avait beaucoup de respect pour lui.
Son guru avait demandé à son élève de garder les lieux à chaque fois qu’il devait s’absenter.
Il s’allongeait donc tranquillement sur un lit et restait éveillé jusqu’à trois du matin et à ce moment-là tombait dans un profond sommeil. Les jeunes élèves de l’école se levaient à quatre heures du matin, faisaient leur toilette, répétaient des mantras, accomplissaient leur rituel et disaient leurs prières. Mais, il ne les entendait jamais. Il se levait à six heures du matin et retournait à l’ashram, sans savoir quels mantras ils avaient récités à l’aurore.
Il se trouva qu’un jour une cérémonie eut lieu dans un ashram proche et les jeunes novices en question furent conviés à chanter quelques vers en sanscrit. Pendant cette cérémonie, ils récitèrent « Mangala Charan ». Au moment où ils disaient : « A no bharech » il lui sembla qu’il les avait déjà entendu ces mots quelque part et à mesure qu’il’écoutait, l’impression du « déjà entendu » s’imposait à lui. Il ne les avait jamais ni lus ni écrits, pourquoi lui étaient-ils donc si familiers ? Même après y avoir réfléchi, il n’y comprenait rien ; aussi allait-il trouver le Principal pour lui poser la question.
Celui-ci lui répondit à Swami Satyananda qu’il avait dormi dans le lieu où les mantras étaient récités tous les jours et que son corps subtil les avaient écoutés. Cette explication directe, simple et véridique signa la naissance du Yoga Nidra.

Le yoga Nidra est une méthode de relaxation et de méditation:
Une relaxation physique par une rotation de conscience à travers les 76 centres du corps physique, une relaxation émotionnelle ; des sensations dotées d’une forte charge psychosomatique sont rappelées ou éveillées, éprouvées aussi intensément que possible puis congédiées. Enfin mentale.par l’évocation d’image, à ce stade le mental est très sensible aux affirmations et aux suggestions positives.

Sankalpa

Le Sankalpa est un ordre direct donné par le conscient au subconscient. Il n’est aucune peur ni obsession si profondément enracinées, qu’on ne puisse éliminer ; le germe du changement est le sankalpa qui est formulé dans le Yoga Nidra. *

*(extrait de Swami Satyananda)






Suite: Nidra Gong



>>>>>>>>>>>>