« Nous devons apprendre à méditer sur notre respiration. La respiration est Dieu en nous. La respiration est la vie en nous. La respiration est nous. »
Yogi Bhajan



Pranayama

Le Pranayama englobe toutes les techniques respiratoires.

Le Pranayama est le terme consacré à tous les exercices de respiration, et est construit à partir du mot Prana et du mot Ayam. Le Prana est la force de vie alors que Ayam signifie expansion. Le Pranayama est la science de la respiration.


Les exercices de Pranayama nous amènent vers une conscience de notre souffle, nous relient à notre centre, nous aident à lâcher-prise. c’est un outil très puissant que chacun a à sa disposition, toujours à portée de mains, pour nous soutenir au quotidien dans ce que nous traversons.


La respiration qui nous habite à chaque seconde de notre vie, est une respiration automatique si bien que nous avons tendance à l’oublier. Toutefois, c’est elle qui nous maintient en vie, et c’est ici l’occasion de relever toute la gratitude pour ce cadeau de la vie. La respiration est pleine de potentiel et peut nous soutenir de différentes façons, par exemple en respirant en conscience dans notre ventre pour nous calmer dans les moments de stress. Dès que nous prenons conscience de notre souffle, nous respirons beaucoup plus en profondeur et nous rendons compte de l’amplitude que notre cage thoracique nous offre.


Durant un cours de yoga, l’enseignant peut vous guider dans des exercices de Pranayama bien spécifiques ou tout simplement mentionner une manière de respirer au cours de toute pratique d’asana. En effet, le souffle est la base de tout exercice, il soutient notre pratique.


Nous connaissons plusieurs techniques de Pranayama, qui chacune amène son lot de bénéfices. Parmi ces techniques, nous pouvons citer entre autre la respiration longue et profonde, les rétentions à vide ou à plein, la respiration du feu.


Cette dernière est une respiration très puissante utilisée dans le yoga Kundalini et elle sera mentionnée ici avec plus de détails.







Suite: Yoga Nidra



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>