Lu Jong: yoga tibétain de guérison



Yoga Tibétain Maurane


Le Lu Jong est une pratique riche et précieuse transmise directement de maître à disciple depuis environ 8’000 ans, une lignée ininterrompue. Il s’agit d’un yoga de guérison dont les mouvements trouvent leur source dans une minutieuse observation de la nature par des moines tibétains. Notre corps est mis en mouvement avec une puissance intérieure mais tout en gardant une grande douceur et bienveillance. Les torsions et étirements de la colonne vertébrale et des différentes parties du corps permettent de créer de l’espace entre les vertèbres et d’ouvrir les canaux énergétiques.
La combinaison de mouvements avec un rythme respiratoire particulier permet de nombreux bénéfices tels que: l’apaisement de l’esprit en diminuant le flot de pensées envahissant, la réappropriation de son ancrage énergétique et l’amélioration de la santé physique. Cela peut devenir une méditation en mouvement et peut s’intégrer et même être très complémentaire à une pratique spirituelle. Mais cela peut aussi être une méthode efficace et simple pour se reconnecter à son corps et en prendre soin.
L’ouverture qu’offre le Lu Jong est magnifique car elle permet à chacun de trouver ce dont il a besoin quelque soit sa condition physique, ses croyances ou ses besoins du moment.

Ce yoga tibétain s’inscrit dans le contexte du Bouddhisme tibétain, plus particulièrement du Tantrayana. Une croyance profonde de cette tradition est que tout est interdépendant. Donc en changeant le corps, nous changeons également l’esprit. Et vice versa.
La pratique enseignée ici me vient de Tulku Lama Lobsang Rinpoché; maître tibétain connu internationalement. Il a reçu de nombreuses pratiques de plusieurs lignées et appartient au mouvement Rimé (non-sectaire). Il a adapté le Lu Jong à nos corps et nos besoins occidentaux, en faisant une pratique très accessible tout en conservant l’authenticité de ses racines. Il met ainsi un accent particulier à enseigner au-delà de la culture même si le Bouddhisme reste une toile de fond importante.







Suite: Yoga des Yeux



>>>>>>>>>>>>