Yoga Kundalini - Notions de base



« Vous avez le potentiel de tout faire, mais vous devez aussi reconnaître ce potentiel. »
Yogi Bhajan



Le Yoga Kundalini selon Yogi Bhajan, appelé aussi yoga de la conscience, est une méthode de transformation, un travail énergétique qui agit sur l’esprit et l’âme à travers le corps.


Kundalini - le potentiel qui réside en nous

La kundalini est la source de l’énergie de vie universelle (prana) qui sommeille en chacun de nous, à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent enroulé sur lui-même (kundal: boucle de cheveux de la bien-aimée).

Au travers de méditations et de séries d’exercices très dynamiques, le Yoga Kundalini cherche à éveiller peu à peu cette énergie pour que son potentiel puisse se déployer.



« Le yoga est l’union de l’unité de conscience individuelle avec la conscience infinie. »
Yogi Bhajan




Le Yoga Kundalini par les «Kriyas»

Un kriya est une série d’exercices et de posture dont l’enchainement et la durée sont précisément définis. De nombreuses postures – asanas – sont semblables à d’autres formes de yoga, mais souvent pratiquées de manière dynamique, sous la forme de mouvement.


Guru Inder Kaur

Voici quelques postures et respirations spécifiques au Yoga Kundalini:


Respiration du feu

La respiration du feu est une des techniques spécifiques au Yoga Kundalini. Elle accompagne de nombreuses postures et a de multiples bienfaits. c’est une respiration qui demande un peu de pratique avant d’être maitrisée.


Pour pratiquer cette respiration :

  • toujours respirer par le nez, bouche fermée – sauf indication contraire
  • l’accent est mis sur l’expiration : souffler par le nez en amenant le nombril vers la colonne vertébrale
  • l’inspire se fait tout seul, par relâchement des muscles abdominaux

C’est une respiration rapide, rythmique et continue. l’inspiration et l’expiration sont équivalentes, sans pause entre deux. La poitrine est décontractée, il ne devrait pas y avoir de tension dans le reste du corps, seul le point du nombril est sollicité.

Il est recommandé de commencer à pratiquer la respiration du feu pendant 1-3 minutes afin de pouvoir la maitriser. Si des sensations de picotements, d’étourdissement ou de vertige se font sentir au début, faire une pause. Cette réaction est normale : c’est tout votre corps qui s’ajuste et qui commence à éliminer les toxines. Il est indiqué de boire beaucoup d’eau pour accompagner ce processus.


Bienfaits de la respiration du feu :

  • augmente la capacité pulmonaire et la vitalité
  • libère les toxines du sang et des poumons
  • renforce la résistance du système nerveux au stress
  • réajuste l’équilibre entre système sympathique / parasympathique
  • accroît l’endurance physique
  • renforce le système immunitaire
  • réduit les impulsions de dépendance : cigarette, drogue, mauvaises nourritures
  • le cerveau est plus oxygéné, ce qui améliore la concentration et apaise le mental

Remarque :
La pratique de la respiration du feu n’est pas adaptée aux femmes enceintes ni pendant les 2 premiers jours des règles.

Posture sous tension

Voilà LA posture centrale du Yoga Kundalini. Elle permet de renforcer le 3ème chakra, centre de l’énergie, de la volonté, essentiel pour l’affirmation de soi, la prise de décision. l’activation du point du nombril est une partie centrale de la pratique du Yoga Kundalini. d’ailleurs, la première chose à faire quand vous vous réveillez le matin est la posture sous tension, avant même de sortir du lit ! Lorsque cette énergie circule correctement, les fonctions d’élimination sont activées, vous avez l’élan d’agir et la volonté d’aller au bout de vos projets.


Posture sous Tension

Instructions :

  • S’allonger sur le dos, pieds joints
  • Bas du dos bien en contact avec le sol
  • Mains sur les côtés, paumes face à face
  • Soulever les pieds à 15 cm du sol
  • Décoller la tête, fermeture de la gorge, fixer les pieds
  • Pratiquer la respiration du feu
  • Si le dos se creuse, plier une jambe en la ramenant vers le torse, et alterner de côté
  • Tenir la posture 1 à 3mn
  • Pour terminer: inspire, rétention poumons pleins et contracter tous les muscles du corps avant de relâcher tout le corps au sol.

Sat Kriya

Yogi Bhajan disait que le Sat Kriya était la fondation du Yoga Kundalini. C’est un des rares exercices qui soit complet par lui-même : comme un kriya, il engendre un processus qui travaille sur tous les niveaux de votre être. Approché avec patience, régularité et modération, le résultat est garanti. Si vous avez très peu de temps et que vous voulez avoir une pratique efficace, faites de ce kriya une habitude quotidienne.


Instructions :

  • assis en posture du roc, sur les talons
  • étirer les bras tendus au-dessus de la tête, collés aux oreilles
  • entrelacer les doigts et pointer les index : pour les femmes, placer le pouce gauche sur pouce droit, pour les hommes le pouce droit sur le pouce gauche.
  • Commencer à chanter Sat Nam avec un rythme continu !
  • Sur SAT : tirer le nombril vers l’intérieur et vers le haut, concentration au 3ème chakra

    Sur NAM : relâcher le ventre, concentration au 3ème œil

  • Laisser la respiration se réguler d’elle-même
  • La colonne reste droite
  • Pratiquer 3-31 mn
  • Pour terminer : inspirer – contracter les muscles des fesses

La Grenouille

Bienfaits :

  • équilibre les énergies du triangle inférieur (3 premiers chakras)
  • génère de la chaleur dans l’organisme
  • améliore la digestion
  • aide à transcender les peurs
  • tonifie le système nerveux
  • canalise les énergies créatives et sexuelles
  • réveille l’énergie Kundalini à la base de la colonne vertébrale

Grenouille

Instructions :

  • S’accroupir sur la pointe des pieds. Les talons sont soulevés et en contact. Les mains sont posées entre les pieds, les doigts écartés et leurs extrémités sont appuyées au sol. La tête est droite (en prolongation de la colonne vertébrale), le regard devant soi.
  • Inspirer en levant les fesses vers le ciel, les pointes des doigts restent sur le sol, les talons sont levés et les genoux tendus.
  • En expirant redescendre les genoux de chaque côté des bras pour revenir à la posture initiale, tête droite, bras entre les jambes

Précision : Le mouvement est rapide.


Bienfaits :

  • Cette posture assouplit et renforce la colonne vertébrale ainsi que les articulations des genoux, des hanches et des chevilles.
  • Cette posture facilite également la digestion et le fonctionnement des organes internes et régule et transforme l’énergie sexuelle.
  • Enfin comme elle sollicite le sens de l’équilibre, elle vous aide à vous concentrer et à rester centré.

S’accroupir est un mouvement naturel du corps humain, mais comme nous sommes souvent assis sur des sièges une partie de la journée, cette posture peut sembler difficile au départ.

La Grenouille

Regardez cet enfant en Inde, comme sa position accroupie semble si naturelle... avec les talons à plat !

Le Yoga nous aide à retrouver cette position oubliée, délaissée par nos comportements d’occidentaux.

Retrouver cette posture que nous faisions sûrement si naturellement dans notre enfance, c’est prévenir voire rectifier les problèmes articulaires des hanches, des genoux, des chevilles.







Suite: Histoire du Yoga Kundalini



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